CUISINER EN BOURBONNAIS
 

Soupes

 

Le Feuillon

Recette typique de Bizeneuille
" Le feuillon est un plat auquel on pense une journée à l'avance "

 

La veille :
Faites égoutter un fromage blanc d'1 kg environ.
Le jour même :
Faites cuire des pommes de terre dans de l'eau salée et les réduire en purée.
Jetez dans un grand bol les pommes de terre, le fromage blanc, 2 œufs entiers, 2 poignées de farine. Assaisonnez de gros sel et de poivre du moulin tout en mélangeant.
Mettez dans un plat en terre beurré.
Enfournez ensuite le feuillon dans un four à 150°.
Surveillez la cuisson et servez-le à la sortie du four.

Chacun prend une bonne cuillerée de feuillon et l'étale avec sa fourchette de manière à recouvrir l'assiette. Le déguster en tournant à partir du bord.

 

  Une recette est telle une partition musicale, quelle que soit l'année de sa création, une saveur toute nouvelle se dégage à chaque interprétation. Toujours semblable et toujours différente. Une recette est aussi le témoignage d'une époque, forcément inaccessible, mais vivante dans le temps éphémère d'un repas.

Attentive aux secrets des recettes anciennes, Marie-Thérèse Lartigaud aime à baguenauder sur les chemins en friches de la cuisine d'antan. Les quelques recettes qu'elle présente ici ne sont pas le fruit d'un collectage systématique mais plutôt des touches, des impressions, des souvenirs.

Vous êtes chaleureusement invités à participer à ces pages. Si vous connaissez des recettes bourbonnaises originales, souvenirs de grands-mères ou recopiées de petits carnets usés, c'est avec grand plaisir que nous les joindrons à ce site.
 
 
 

 

Le Feuillon

Pâtés - Tourtes

Légumes - Oeufs

Poissons

 

Viandes - Volailles

Pâtisseries - Desserts

Menus

Le Feuillon

Bibliographie

Bourbonnais

Liens

 

Soupes Pâtés - Tourtes Légumes - Oeufs Poissons Viandes - Volailles Pâtisseries - Desserts Le Feuillon Menus Bourbonnais Bibliographie Liens

copyright © MTh. Lartigaud